Page 1 sur 1

La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 6:26 pm
par Lefty
Comme chacun le sait (ou du moins devrait le savoir), les croisés de la 4° croisade ont attaqué non pas la terre sainte mais constantinople et les byzantins!
Comme je suis en train de lire des livres sur le point de vue des occidentaux de cette époque (XI - XII°) siecles, je suis peu a peu en train de me rendre compte que les byzantins n'etaient finalement pas les petits saints que l'on tente parfois de nous faire croire qu'ils etaient! :|
alors, l'attaque des croisés était elle justifiée ou pas? :-I

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

MessagePosté: Dim Jan 06, 2008 8:54 pm
par Ergth
Perso, je trouve un peu injuste que des croisés parti combattre les musulmans se soient amusés à se battre contre des chrétiens, orientaux certes, mais chrétiens quand meme! :(
Après leur forfait, les croisés écraserent tant les byzantins qu'ils ne s'en releverent jamais et furent finalement conquis par ls turcs... :cry:

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 12:47 am
par Bad Santa
D'un coté, les byzantins avaient peur des croisés (qui étaient très nombreux et disons le tout de suite, plutot barbares..), et donc les traitaient avec méfiance (certains croisés s'étaient amusés à piller des villages dans l'empire byzantin, chose que l'empereur de Constantinople n'appréciait guère). En outre, les territoires que les croisés allaient attaquer étaient des anciennes possessions byzantines : une fois conquises par les croisés, ces derniers ne comptaient pas les rendre. Les Byzantins n'avaient donc pas beaucoup d'interets à aider les croisés.

Les croisés, quant à eux, voyaient avec méfiances ces chrétiens orthodoxes, qui n'avaient pas les memes coutumes religieuses qu'eux.En outre, voyant que les byzantins n'étaient pas très "chauds" pour les aider, les croisés commençèrent a se méfier d'eux.

L'ambiance plutot froide entre byzance et l'europe ne fit que se dégrader au fil des siècle, et les abus commis par les deux camps dégénérèrent en affrontement armés à plusieurs reprises.

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandal

MessagePosté: Jeu Jan 08, 2015 9:21 pm
par qweeta
Je me pose une question depuis déjà pas mal de temps: comment se fait il que les latins, qui s'emparèrent de constantinople en 1204, en furent chassés 60 ans après; alors que les turcs, qui s'en emparèrent en 1453, y sont encore?
:?: :?:

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandal

MessagePosté: Mer Fév 04, 2015 11:24 pm
par Histoire-fr.com
C'est simple : le féodalisme et le parachutage politique, ça ne fait pas bon mélange :)

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandal

MessagePosté: Mar Aoû 09, 2016 10:37 am
par anymore5678
ça ne fait pas bon mélange :)
goldenslot