par Hades » Mar Sep 19, 2006 3:27 pm
De plus, ce ne sont pas les Historiens qui font l'Histoire mais seulement les Vainqueurs. Dans le terme "Vainqueurs", j'entends les hommes politiques et rois, grands conquérants et guides spirituels (Alexandre, César, Auguste, Mahomet, Genghis Khan, Louis XI, Richelieu, Louis XIV, Napoléon, etc.); mais aussi leurs idéologies, leurs rêves, etc, qui ont mené une vie propre: devenant ainsi des "cultures" fortes: socles de diverses civilisations...
Donc, l'Historien, vivant dans un pays, s'inscrit dans un déterminisme culturel et civilisationnel: tout son apprentissage a été obligatoirement marqué directement ou indirectement par la Culture du pays dans lequel il a vécu et a appris. Ainsi, même s'il est contestataire, il véhiculera toujours des idées issues de la culture de son pays ou d'une autre, de sa culture (celle qu'il s'est construite), et des cultures environnantes (entendons ainsi les cultures d'autres pays, civilisations, etc.)
En conclusion, les Empires s'écroulent mais les Idées restent. Et l'Historien ne fait que les transmettre sans cesse mais d'une façon différente.