Modérateur: Modérateurs
Histoire-fr.com a écrit:En fait, parler du mythe de Prométhée est toujours un peu compliqué, car les légendes divergent à ce sujet.
Pour faire simple, disons que Prométhée, avant de créer l'homme, distribua de nombreux dons aux animaux: ailes (pour voler), poils (pour se chauffer), griffes (pour tuer), etc. Mais lorsqu'il s'agit de créer l'homme, Prométhée se rendit compte que tous les dons avaient été distribués aux animaux.![]()
Prométhée décida donc de les faire à l'image des dieux (se tenant donc debout).
Puis il donna le feu aux hommes, leur permettant de compenser les insuffisances de la nature. Ainsi, la culture put se développer (certaines légendes racontent que Prométhée leur enseigna l'architecture, l'écriture, le travail des métaux, etc.)
Ce mythe est considéré comme la métaphore de l'apport de la connaissance aux hommes. D'ailleurs, l'on parle de "complexe de Prométhée" au sujet de personnes étant toujours à la recherche de nouvelles connaissances.
La seconde partie du mythe témoigne de l'antagonisme entre les hommes et les dieux:
En effet, Zeus, furieux que les hommes aient reçu le feu, décida d'enchainer Prométhée à un rocher. Chaque jour, un aigle venait se repaître de son foie, qui se reformait au cours de la nuit. Et chaque matin, l’aigle revenait, et dévorait son foie à nouveau. Ce châtiment pouvait durer pour l’éternité.
(C’est Héraclès, fils de Zeus, qui délivra Prométhée, au cours de ses douze travaux.)
A noter que ce mythe est de tradition tardive. Vous pouvez trouver sur cette page (http://www.histoire-fr.com/mythologie_grecque_genese_3.htmtransfert aeroport) un résumé d'une version plus ancienne du mythe de Prométhée, mais néanmoins de moindre portée...
En espérant avoir répondu à votre question...
Retourner vers Mythologie grecque
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités