Hades a écrit:Pour moi c'est l'Empire, car l'Empire c'est la paix (Pax Romana) pendant 3 siècles et l'Empire, c'est toujours beau! Mais il est vrai que la période de la République est pas mal: 3 guerres civiles avec des figures comme Marius et Sylla, César et Pompée, Octave et Antoine... et aussi surtout le début de l'Empire romain (les conquête de l'Italie, de la Gaule, de l'Espagne, de l'Afrique, de la Grèce, etc...)!
La pax romana ??? Laissez moi rire, les douzes césars ont presque tous étés assassinés, il n'y a quasiment eu aucune période de paix dans l'empire (à part peut être sous Néron, Hadrien et Antonin). L'empire s'est déchiré, a multiplié les guerres civiles et les guerres de succession (68-69, 193-197, 238, 306-313...), une bonne partie du IIIe siecle connais l'anarchie la plus complète avec des dizaines d'usurpateurs... Non décidément la pax romana est un mythe, elle a tout au plus duré une cinquantaine d'année.
caca a écrit:De plus, c'est sous l'empire que Rome cessa d'annexer de nouveaux terrritoires (sous Antonin ou marc aurele, je ne me souviens plus exactement...). Cette politique attentiste leur a surement été fatale!

Sous Claude (Bretagne, une partie de la Grande Bretagne actuelle, pas la région française), Domitien (Champs décumates) puis surtout sous Trajan (Dacie, l'actuelle Roumanie, et des conquètes en Orient), mais son successeur Hadrien abandonna une bonne partie de ces territoires jugés trop difficiles à défendre.
De Mensik :
Double-post joints.