Personnellement, je préfère que ces vestiges archéologiques soient entre nos mains qu'entre les mains des pays du moyen orient.
Etant petit, je me disais (à propos des Egyptiens et de tout ce que les Européens leur ont pris) "c'est dégueulasse, pauvres égyptiens, les momies c'est leur passé, ça leur appartient, etc."
Jusqu'a ce que j'apprenne la chose suivante : il y a quelques années (fin années 90 - début 2000), les égyptiens ont trouvé au Caire, lors de la construction d'une autoroute, une
nécropole datant de l'époque d'Alexandre, avec des peintures murales en parfait état de conservation, des textes, des urnes funéraires, etc.
Et qu'ont fait les "gentils" égyptiens?
Ils l'ont noyée sous le béton pour construire leur put... d'autoroute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, depuis ce jour, je n'ai plus aucun remord quand je vois les européens et américains récupérer des trésors se trouvant dans les pays du moyen orient. De toute façon, ces vestiges se trouvent bel et bien sur leur territoire, mais n'appartiennent pas à leur culture. Donc zut.