Coup de gueule contre le Panthéon!

Comme son nom l'indique, vous pouvez poster dans cette catégorie des sujets aussi divers que variés...

Modérateur: Modérateurs

Coup de gueule contre le Panthéon!

Messagepar Bad Santa » Sam Sep 09, 2006 6:08 pm

*ton sérieux* Le Panthéon, un grand monument, érigé à la mémoire des grands hommes...
*fin du ton sérieux*
Je vais vous dire une bonne chose: le Panthéon, ce n'est qu'une vaste fumisterie! La preuve:
Tout d'abord, l'on pénètre l'édifice. On marche sur les côtés du bâtiment, et l'on en profite pour admirer les peintures, relatant la vie de Clovis, Sainte Geneviève, etc. (première déception, le pendule de foucault a disparu, car il est cassé et n'a pas été remplacé!)
Ensuite, arrivés au bout de la salle, nous descendons à la Crypte. Après être passé devant voltaire et rousseau, l'on rentre dans une nouvelle salle.
On voit d'abord les tombes des Curie, de Jean Moulin, etc. Puis, l'on arrive à un nouvel endroit ou l'on rencontre les tombes de personnes ayant lutté contre l'empire de napoléon. Les commentaires sur les panneaux sont éloquents: "des héros", "ils ont combattu le méchant bonaparte", "la république c'est mieux que l'empire", j'en passe et des meilleures (j'exagère a peine!)
Puis, l'on passe a une autre salle, où la on trouve tout un tas de personnes qui ont servi l'empire! Et quand on lit les panneaux, on se perd en conjonctures: "l'empire c'est beau", "vive l'empire", "napoléon est un demi dieu réincarné sur terre venu sauver notre pays", etc. (là, oui, j'exagère un peu, mais pas tant que çà!)
Cependant, tous les dignitaires de l'empire présents au panthéon sont tous morts avant... 1814! Ca veut dire que pas un de ces hommes ne fut enterré là après la chute de Napoléon! Dingue?! Cela signifie qu'a la restauration, les corps de ces dignitaires ne furent pas envoyés a la fosse commune car il y en avait beaucoup trop (le panthéon aurait été tout vide, après...)
Et puis, cerise sur le gateau, on trouve a un autre endroit une plaque en l'honneur de toussaint louverture, le noir "anti esclavagiste et démocrate", qui possédait lui même des esclaves et instaura a haïti un régime autoritaire... n'importe quoi...:shock:
Voila pouquoi je considère le Panthéon comme une vaste fumisterie, ni plus ni moins. De par son histoire chaotique (une fois ça appartient au rois, puis aux révolutionnaires, puis a napoléon, puis aux rois, puis a la république, puis a napoléon 3, puis a nouveau a la république...) je comprend que cet édifice soit assis entre deux chaises... mais il ne faut pas abuser non plus!
Le Panthéon est censé être un édifice pour les personnalités françaises civiles? Ah ouais, c'est pour cela qu'on y retrouve le maréchal Lannes? :?: :?: :?: :?:
Et en allant même plus loin, considérez vous qu'il soit normal que la majorité des maréchaux de Napoléon aient fini au père lachaise? Pourquoi ne pas les avoir transférés ailleurs? Parce que l'empire c'est pas beau?
Le Panthéon, oui, c'est sympa a visiter, mais c'est vraiment du grand n'importe quoi!
:!: :!: :!:
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...
Image
Bad Santa
Modérateur
Modérateur

Re: Coup de gueule contre le Panthéon!

Messagepar Postquam » Ven Nov 23, 2007 6:52 pm

C'est vraix que ça fait très "histoire officiel". Mais en même temps c'est un secret pour personne.
Postquam
Porcher
Porcher

Re: Coup de gueule contre le Panthéon!

Messagepar shona123 » Mer Déc 10, 2014 10:39 am

Le Panthéon, oui, c'est sympa a visiter, mais c'est vraiment du grand n'importe quoi!
We offer best quality Brain Dumps.com test papers and 640-875 dumps keiseruniversity.edu.
shona123
Serf
Serf

Retourner vers Divers