par Bad Santa » Dim Mar 30, 2008 12:47 am
D'un coté, les byzantins avaient peur des croisés (qui étaient très nombreux et disons le tout de suite, plutot barbares..), et donc les traitaient avec méfiance (certains croisés s'étaient amusés à piller des villages dans l'empire byzantin, chose que l'empereur de Constantinople n'appréciait guère). En outre, les territoires que les croisés allaient attaquer étaient des anciennes possessions byzantines : une fois conquises par les croisés, ces derniers ne comptaient pas les rendre. Les Byzantins n'avaient donc pas beaucoup d'interets à aider les croisés.
Les croisés, quant à eux, voyaient avec méfiances ces chrétiens orthodoxes, qui n'avaient pas les memes coutumes religieuses qu'eux.En outre, voyant que les byzantins n'étaient pas très "chauds" pour les aider, les croisés commençèrent a se méfier d'eux.
L'ambiance plutot froide entre byzance et l'europe ne fit que se dégrader au fil des siècle, et les abus commis par les deux camps dégénérèrent en affrontement armés à plusieurs reprises.
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...