La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

L'Empire byzantin, continuateur de l'Empire romain?

Modérateur: Modérateurs

La prise de constantinople etait elle meritée?

Oui! Salauds de byzantins! Bien fait pour eux!
3
43%
Non! c'est scandaleux! Salauds de croisés!
1
14%
il y a eu des torts dans les deux camps
3
43%
je m'en fiche...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

Messagepar Lefty » Sam Sep 08, 2007 6:26 pm

Comme chacun le sait (ou du moins devrait le savoir), les croisés de la 4° croisade ont attaqué non pas la terre sainte mais constantinople et les byzantins!
Comme je suis en train de lire des livres sur le point de vue des occidentaux de cette époque (XI - XII°) siecles, je suis peu a peu en train de me rendre compte que les byzantins n'etaient finalement pas les petits saints que l'on tente parfois de nous faire croire qu'ils etaient! :|
alors, l'attaque des croisés était elle justifiée ou pas? :-I
In this country, you gotta make the money first. Then when you get the money, you get the power. Then when you get the power, then you get the women.
Image
Lefty
Ecuyer
Ecuyer

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

Messagepar Ergth » Dim Jan 06, 2008 8:54 pm

Perso, je trouve un peu injuste que des croisés parti combattre les musulmans se soient amusés à se battre contre des chrétiens, orientaux certes, mais chrétiens quand meme! :(
Après leur forfait, les croisés écraserent tant les byzantins qu'ils ne s'en releverent jamais et furent finalement conquis par ls turcs... :cry:
Lord Vader...
Yes, Master?
Raise...
Ergth
Ecuyer
Ecuyer

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandaleux?

Messagepar Bad Santa » Dim Mar 30, 2008 12:47 am

D'un coté, les byzantins avaient peur des croisés (qui étaient très nombreux et disons le tout de suite, plutot barbares..), et donc les traitaient avec méfiance (certains croisés s'étaient amusés à piller des villages dans l'empire byzantin, chose que l'empereur de Constantinople n'appréciait guère). En outre, les territoires que les croisés allaient attaquer étaient des anciennes possessions byzantines : une fois conquises par les croisés, ces derniers ne comptaient pas les rendre. Les Byzantins n'avaient donc pas beaucoup d'interets à aider les croisés.

Les croisés, quant à eux, voyaient avec méfiances ces chrétiens orthodoxes, qui n'avaient pas les memes coutumes religieuses qu'eux.En outre, voyant que les byzantins n'étaient pas très "chauds" pour les aider, les croisés commençèrent a se méfier d'eux.

L'ambiance plutot froide entre byzance et l'europe ne fit que se dégrader au fil des siècle, et les abus commis par les deux camps dégénérèrent en affrontement armés à plusieurs reprises.
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...
Image
Bad Santa
Modérateur
Modérateur

Re: La quatrième croisade, juste punition ou forfait scandal

Messagepar qweeta » Jeu Jan 08, 2015 9:21 pm

Je me pose une question depuis déjà pas mal de temps: comment se fait il que les latins, qui s'emparèrent de constantinople en 1204, en furent chassés 60 ans après; alors que les turcs, qui s'en emparèrent en 1453, y sont encore?
:?: :?:
sara
qweeta
Serf
Serf

Messagepar Histoire-fr.com » Mer Fév 04, 2015 11:24 pm

C'est simple : le féodalisme et le parachutage politique, ça ne fait pas bon mélange :)
Parce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir...
Image
Histoire-fr.com
Administrateur
Administrateur

Messagepar anymore5678 » Mar Aoû 09, 2016 10:37 am

ça ne fait pas bon mélange :)
goldenslot
anymore5678
Seigneur
Seigneur

Retourner vers L'Empire byzantin